Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 16:14

Ces vers de Baudelaire me donne envie de vous présenter un film et un livre que j'affectionne tout particulièrement!

 Ceci est un nouveau point culture! (on ne peut pas nous arrêter, même en vacances!)


Le livre: A rebours de Joris Karl Huysmans.

Le film: Into the wild réalisé par Sean Penn.


Apparemment rien à voir entre ces deux œuvres, la première publiée en 1884 et la seconde sortie au cinéma en 2008 (c'est en fait l'adaptation d'une biographie écrite par Jon Krakauer en 1996 et dont le titre est traduit Voyage au bout de la solitude).

Et pourtant...

Les deux héros (Des Esseintes d'une part et Christopher McCandless de l'autre) cherchent une alternative à la société dans laquelle ils ne se sentent pas à leur place. Tous deux sont animés du désir de revenir à l'essentiel.

 Christopher Mac Candless quitte sa famille et son confort pour prendre la route jusqu'en Alaska où, après de nombreuses rencontres, il va expérimenter, seul, la vie à l'état de nature.

 Des Esseintes, dans un mouvement contraire, s'enferme dans sa maison, qu'il transforme en un véritable musée, un écrin serties de pierres précieuses, de livres rares, de tableaux sublimes, de parfums et de fleurs artificielles. Il cherche à établir son propre univers à rebours de la société.

Ces deux héros, ou anti-héros, sont donc avant tout à la recherche de leur intériorité, et d'un idéal de vie que Christopher croit trouver en se dirigeant vers l'inconnu, dans l'immensité canadienne, et que Des Esseintes tente d'atteindre en ramenant tout au connu, en s'appropriant livres et objets précieux. Le premier veut communier avec la nature, le second n'a d'estime que pour l'artifice. Pourtant leurs projets sont liés à une solitude essentielle et à une quête dans les profondeurs de la conscience.

Mais tous deux vont voir leur projet déçu: ils vont bientôt découvrir que le goût pour la solitude est un leurre et en assumeront les conséquences... (les trois petits points qui en disent long ^^)

Bien-sûr leur dessein est fondamentalement différent, leur personnalité diamétralement opposée mais leurs destins se croisent malgré tout, par delà les genres, les siècles et par delà la fiction.

Ce sont deux voyages au bout de la solitude qui nous font réfléchir sur l'homme, l'égoïsme, le bonheur et le partage.

9782080711700FS.gif

Quelques Citations (ou petites mises en bouches):

A Rebours: 

« Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sottise humaine. »

« le tout est de savoir s'y prendre, de savoir concentrer son esprit sur un seul point, de savoir s'abstraire suffisamment pour amener l'hallucination et pouvoir substituer le rêve de la réalité à la réalité même. »


Mon avis: Il faut avouer qu'il s'agit d'un livre difficile: l'intrigue est presque inexistante, il y a de longues descriptions, le style est très recherché. Mais quand on prend le temps d'y plonger, c'est vraiment magnifique. J'ai découvert ce livre l'année dernière auprès d'un prof absolument génial, ce qui forcément m'a aidé à apprécier l'écriture. C'est devenu l'un de mes livres préférés.


      into-the-wild-affiche.jpg

 

 


Into the wild:

« L’âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites »

« Happiness only real when shared »


Mon avis: Emile Hirsh joue magistralement, on adhère totalement au personnage. Les paysages sont grandioses, les musiques rendent subtilement l'ambiance du film. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog