Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 09:42

Il est vraiment aberrant que je ne vous ai pas parlé une seule fois de séries en un an de blog !

En effet, j'aime m'appeler moi-même "sériephile" mes amis plutôt "grosse geek" mais ce n'est qu'un problème de point de vue !

Il faut dire que je suis entre 10 à 15 séries par an (attention pas toutes en même temps... enfin.. en moyenne c'est sept mais bon c'est pas quinze ^^)

Comment avoir une vie sociale me direz-vous? La coloc en pâtit-elle? Elle vous répondra pour m'embêter: OUI !!! mais en vérité si elle n'atteint pas mon niveau d'addiction elle est légèrement touchée aussi !

Ma vie sociale n'en souffre pas trop au contraire, cette "pââasssion" me permet de tisser des liens avec différents publics. En effet, je regarde un large panel de séries qui me permettent de discuter le bout de gras avec des ados (ou pas) ou des lecteurs de Télérama !

Ensuite, il suffit de s'organiser ! Il est nécessaire d'en finir avec les clichés du mec scotché à son ordi nuit et jour, qui ne connaît plus la lumière du jour, ne s'alimentant que de chips ! Je nierais pas qu'il m'est arrivée à plusieurs reprises de passer des soirées entières et même quelques journées à regarder des séries mais généralement je n'avais rien de prévu et j'accepte toutes les sorties qui se présentent (oui, la limite est là, il faut savoir renoncer à "l'appel de la série !" sinon après on bascule du côté obscur et ça c'est mal!).

Ce que je fais, c'est que je regarde mon/mes épisodes une fois rentrée chez moi quand je sors (souvent c'est tard donc seulement pendant les vacances sinon en semaine je ne me coucherai que vers 3heures: durdur après le réveil !). Ou bien en lieu et place de regarder la télé quand il n'y a rien je regarde un épisode !

Quand je suis à Paris, pour ne pas trop embêter F. qui souffre déjà bien assez selon elle, comme on ne rentre pas aux mêmes heures, après une journée d'archives bien éreintante (Si! c'est fatigant les archives !) hop! un petit en passant !  Après pour optimiser le rendement et parce que cette coloc' est fondée sur la communauté et le partage, on regarde pas mal de trucs ensemble sur ordi comme sur la télé !Oui car si vous vivez à deux cette addiction comme celle du footeux peut être assez agaçante ! Il faut savoir ménager votre moitié/copiaule et accepter de quitter vos amis fictifs de temps en temps ! Il faut dire que la sériephilie contrairement à la cinéphilie ou bien à la lecture est encore très mal perçue de nos jours! C'est pour cela que je prêche pour que notre statut soit reconnu dans la société actuelle !

De plus, la lecture et le cinéma sont toujours praticables même en cas de sérienite aigüe comme la mienne ! J'ai toujours été une grande lectrice eh bien je lis toujours autant ! Dans le métro, le train, entre deux cours, dans mon lit !

Voici quelques idées de séries si vous avez envie de vous y mettre ou si comme moi vous avez besoin de nouveautés et vous avez plus d'idées ! ( ce ne sont que des séries que j'ai vu, il doit manquer pas mal de grands classiques mais j'attends vos suggestions ^^)

 Je vais commencer par les classiques grands publics pas forcément mes préférées mais qui restent incontournables tout de même:

 Desperate Housewives : Le scénario : dans une banlieue comme on en voit qu'aux USA c-à-d très propre sur elle, où il ne semble jamais rien se passer, un groupe de cinq femmes au foyer vont se retrouver au coeur d'histoires riches en rebondissements après le suicide d'une de leur voisine et amie!

Il y a sept ans, cette série a vraiment bouleversé tous les codes du genre, en s'intéressant à la vie des femmes au foyer ! Malgrè un affaiblissement au niveau des intrigues au cours des saisons, DH (à ne pas confondre avec Docteur House) reste extrèmement distrayant et addictif. Je suis au rendez-vous tous les ans ! Cette série mèle de façon adroite suspense, vie quotidienne et humour ! Les personnages ont tous un grain et ne sont pas forcément manichéens ! Seul bémol : on retrouve trop souvent la morale bien pensante américaine !

Grey's anatomie (Grey's nanat pour les intimes !): Le scénario :Méredith Grey jeune interne au Seatle Grace Hospital est au démélé avec une vie amoureuse très très très compliquée et sa carrière de jeune chirurgien !

C'est la série (entre autre) que l'on suit en coloc' et qui nous a pas mal occupé cet hiver ! Honnètement, on ne regarde pas Grey's nanat pour la crédibilité des cas médicaux, au contraire... En effet, je pense que c'est le côté totalement improbable de cette série qui fait qu'on devient vite accro et puis peut-être (non en fait surement!) grâce au Docteur Mamour qui séduit les filles de 7 à 99 ans ! Cette série a pas mal de côtés bien pénibles :Mérédith, la relation Mérédith/Dereck, Mérédith, les disputes, Mérédith...(en plus elle est moche !) mais y a pas de choses qui compensent : Christina Yang qui est hilarante de méchanceté, les beaux mecs, et les finaux de chaque saisons qui sont juste énormes à chaque fois!

Attention : il ne fait pas regarder toutes les saisons d'un coup sous peine de faire une overdose !

Docteur House : Le scénario: Greg House est un  diagnosticien brillant mais à l'humour et au caractère pas franchement commode, accro à la drogue et véritable tyran !

Série que je regarde exclusivement à la télé. J'aime beaucoup le personnage de House qui est un faux méchant vraiment drôle ! Elle permet de passer un bon moment, mais bon je pleure pas quand je loupe un épisode ! Grand classique, essentiel quand on fait ses premiers pas dans l'univers des séries !

ça c'est pour les grands classiques! j'en ai surement oublié, que je regarde en plus mais bon c'est pas mal pour un début !

Les shows de 20 minutes à ne pas louper ! 

Pour la plupart, elles font parties de mes séries préférées que je ne louperais sous aucun prétexte !

Friends: On suit les tribulations de six amis à New-York pendant dix ans.

Pour tout vous avouer, c'est MA série, celle sur laquelle je suis incollable, celle dont j'achète les DVDs, celle dont je ne me lasse jamais de revoir pour la quinzième fois un épisode et qui me fait toujours autant rire ! J'aime tellement cette série que j'ai intégré pas mal de leurs répliques dans ma vie quotidienne et que je suis toujours aussi triste quand je vois le dernier épisode de l'ultime saison !

Je ne saurais pas expliquer mon addiction à cette série: c'est peut-être parce qu'elle est hilarante, que les acteurs sont géniaux (même en VF), parce qu'on a l'impression d'être avec eux... je ne sais pas !

Dans la même veine How I met your mother : un père raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère, occasion en fait pour découvrir le quotidien de six jeunes new-yorkais. Très drôle même si le niveau de la série est en baisse depuis deux saisons.

Scrubs : JOhn Dorian est un jeune interne en médecine qui doit lutter pour survivre dans le milieu médical, au milieu de personnages totalement névrosés!

Peut-être ma deuxième série préférée. Scrubs c'est un mélange d'humour totalement loufoque et d'émotions. On se marre pas mal et beaucoup de répliques sont cultes ! Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une série médicale comme les autres, les cas médicaux ne sont que vraiment secondaires ! Il y a pas mal de clin d'oeuil d'ailleurs aux séries comme Docteur House ou Grey's. 

The Big Bang Theory (TBBT pour les initiés!) : un groupe de nerds/ geeks qui découvre la vie avec leur jolie voisine!

Bon en fait c'est peut-être aussi ma série préférée... Cette série c'est une de mes découverte de cette année, j'ai convertie F. qui est vite devenue accro. C'est une des rares à s'améliorer avec le temps. Elle contient le meilleur personnage de série de tous les temps à savoir Sheldon Cooper : un génie totalement associal, extrèmement rationel et méchant ! Si vous n'êtes pas des scientifiques ne vous inquiétez pas on comprend tout !

30 rock: le quotidien d'un show amércicain avec des personnages totalement félés ! Très drôle, et assez culte ! Tina Fey est une des humoristes les plus en vue des USA. Ce que j'aime bien dans cette série c'est que les acteurs n'hésitent pas à ce moquer d'eux-mêmes et du système qui régit le monde des séries !

Cougar Town : Le quotidien d'une bande d'amis quarentenaires en Floride. Permet de retrouver certains personnages de séries malheureusement finies comme Friends ou Scrubs ! Totalement barrée comme série, l'humour y est assez décapant et aussi absurde. On a juste une envie c'est d'intégrer leur team du Cul de Sac.

That's 70's show : la vie de six ados (tiens le nombre six revient tout le temps !) dans le Wisconsin dans les années 70. Une de mes préférées également. Très marrante !

Bon  je m'arrête là pour aujourd'hui (c'est super long à faire en fait), je garde le meilleur pour la fin: les séries qui peuvent se permettre de rivaliser avec de films !

A.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la bailerina Tilou 18/07/2011 20:26



Perso je suis très accro de How I Met Your Mother (HIMYM pour les fans), même les dernières saisons avec des supers invités surprises (l'épisode avec Katy Perry me fait pleurer de rire). Par
contre à regarder en VO obligatoirement, parce que les doublages français ont été faits par des nuls avec un niveau d'anglais de collégien en 6ème et un humour proche de celui du maquereau
(c'est très très funny comme poisson le maquereau).


Eeeeeeet j'avoue, depuis peu, je suis retombée dans une série que j'ADORAIS quand j'étais ado : Buffy contre les vampires... Ca passe sur W9 vers 17h, je rentre en express du boulot pour ne pas
en louper la moitié. Les répliques de Buffy quand elle se bat, les cascades où on voit trop les doublures cascadeurs, les tenues années 90 hyper courtes, les vampires sexy (et oui bien avant
Edward and co) ... je retrouve mon adolescence ! Ouaiiiiiis bientôt je vais retrouver mes boutons et mes cheveux gras !!


(et j'avoue encore : j'ai versé ma petite larme pour l'épisode d'aujourd'hui)



nüch 16/07/2011 11:25



ah, c'est vrai qu'on se demande pourquoi cette article n'était pas là avant !


Pour ma part, je viens de finir les dernières saisons de Glee et de DH, et je pense ne pas regarder les prochaines saisons, pour cause d'épuisement abusif de scénarios.


Depuis cette semaine je suis à United States of Tara, l'histoire d'une mère de famille américaine qui a de multiples personnalités. Comme je suis étudiante en psychologie, on peut dire que 5
épisodes regardés par jour, c'est comme des devoirs de vacances.^^  


D'ailleurs, petit conseil aux addicts anonymes des séries ; il existe toujours de bonnes excuses. Dans la liste : je suis étudiant(e) en sociologie/anthropologie/psychologie, je regarde parce que
ma petite soeur/mon petit frère regarde et je veux pouvoir me rapprocher de lui/d'elle (très bonne excuse pour les parents), j'essaye de bien comprendre la société de consommation, ça m'aide à
comprendre mes cours de médecine/biologie (merci Dr House)...bref, on a l'embarras du choix ! 


Et quand les gens vous font des remarques vous culpabilisant d'être accro aux séries...invitez les à une soirée style blindtest avec, toujours, une partie "séries TV". Mettez leur une raclée, et
vous verrez, ça va tout de suite mieux !



N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog