Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 14:21

Hier soir c'était "coloc time" ! Oui, on sait chez nous c'est un peu toujours "coloc time" mais là on a décidé de s'exporter hors de nos 28m² et d'aller au ciné.

Nous avons opté pour l'Apollonide de Bertrand Bonello sur lequel nous louchions depuis un mois. 

On s'attendait à un film du style : "retrouvons l'ambiance des bordels parisiens du XIXe siècle" avec des intrigues, avec des situations rocambolesques, un film sulfureux.... Et on s'est retrouvées à quelque chose d'assez profond et pas du tout traité comme l'on si attendait !

L'histoire :

L'Apollonide c'est le nom d'une maison close parisienne dont on découvre le quotidien et celui de ses habitantes au tournant du XIXe et du XXe siècle. Le film se compose de deux parties que l'on pourrait appeler : splendeur et décadence d'un bordel. En effet, celui-ci subit de plein fouet la transformation des moeurs : "l'amour ne se pratique plus à l'intérieur mais dehors".

Ce film n'est pourtant pas une chronique d'une maison-close, où s'enchaîne les intrigues mais plutôt le portrait psychologique d'un groupe de jeunes femmes, prisonnières de leur condition, de leur maquerelle qui les protège et les materne, et dont la prison est un bel hôtel particulier et les chaînes de magnifiques bijoux.

Comme les filles, on ne sort pas de la maison close.

Notre avis :

Ce film ne  laisse pas indifférent : il retourne par le  côté cru de certaines scènes (pas forcément celles de sexe qui sont assez rares en fait, mais plutôt dans certains aspects de leur vie quotidienne comme les "frictions", l'examen gynécologique...) et d'autres qui sont carrément gores (on vous laisse la surprise...).

C'est également un film qui bouleverse. Je ne suis pas du tout d'accord avec une des critiques de Télérama à ce niveau-là : l'une de nous deux (on ne dira pas laquelle ^^) a bien pleuré tellement ces femmes l'ont émue.

On s'attache à ces filles magnifiquement interprétées par des actrices toutes très justes et aux physiques imparfaits mais splendides. Il n'y a pas vraiment d'histoire juste des saynètes, des discussions anodines... c'est vraiment elles qui portent le film.

Les images sont belles avec des couleurs chaudes, les femmes sorties d'un Renoir. Les costumes et les coiffures sont magnifiques. 

C'est un film qui prend son temps avec de nombreux plans assez longs et silencieux.

Le petit bémol : trop de femmes nues ben ça écoeure un peu !

Il faut aller le voir car c'est un beau film à tout point de vue mais il faut être bien accroché !!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog