Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 10:25

En ce moment c'est les vacances enfin pour les plus chanceux  si vous êtes à Paris ou de passage et que vous avez envie de vous faire une expo mais que vous ne savez pas laquelle choisir cet article est pour vous! Les autres vous pouvez rester je n'y vois aucun problème bien au contraire !

Comme je le laissais entendre en ce moment à Paris les expo c'est comme les fleurs au printemps ça pousse partout (oui ce matin je me sens l'âme à la poésie, c'est peut-être le soleil ou bien le gazouilli des oiseaux! je m'emballe un peu là)! En effet, entre l'expo Manet, celle sur les frères Caillebotte, du grand Palais... que choisir ?!

Je vous avoue que pour moi le choix a été assez aisé. Je m'explique... Je possède la carte sésame jeune qui pour la somme de 21 euros vous permet d'accéder de façon illimité et gratuite (enfin on a payé 21 euros qd même) à toutes les expo du Grand Palais. Du coup j'en ai profité pour aller voir Monet ( Monet vs Monet !) et France 1500.

Odilon Redon, je connaissais pas trop  mais l'affiche de l'expo me plaisait bien du coup je me suis dit "pourquoi pas ?" et je n'ai pas été déçue !

                                               Redon.jpg

Comme l'indique le titre de l'expo : Odilon Redon, Prince du rêve, la présentation des toiles et des gravures un peu alambiquée avec des courbes, des couleurs violette, bleutée qui nous plongent dans une atmosphère étrange, un peu onirique qui ne laisse pas indifférent.

Qui est Odilon Redon ?

C'est un artiste français (1840-1916) qui a cotoyé les impressionnistes sans en faire partie: il a exposé avec eux durant un de leur salon parallèle. 

Il produit de nombreuses gravures que l'on appelle "les noirs" abordant des thèmes très...euh...sombres comme la mort, la vieillesse, représentant des sujets assez originaux comme des araignées, des enfants enfermés, des yeux , des formes très géométriques.... C'est assez dérangeant, nous propulsant dans un univers de conte comme de cauchemar. Il a également illustré les nouvelles d'Edgar Poe (un magnifique corbeau). Son style n'est pas sans rappeler des images moyennageuses, notamment les visages de femmes. Son style assez simple souligne assez bien le côté dérangeant de ses oeuvres

                                               .araignee-qui-sourit.jpg

Dans les années 1890, il abandonne ses "noirs" pour des oeuvres beaucoup plus colorées à base de pastels le plus souvent. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'expo qui était vraiment bien mise en valeur avec de belles couleurs fraîches comme les tableaux les sujets là aussi rappellent des icônes religieuses, le clou pour moi était le magnifique boudha en pastel qui avit des couleurs magnifiques (surtout les bleus).

La dernière partie était pour moi la plus belle: très florale, avec des papillons se rapprochant de l'art nouveau!

Ce fut une belle découverte, qui sortait un peu de l'ordinaire.

Les sujets étant à la fois très anciens mais représentés de façon très moderne (les yeux rappelant Dali).

La mise en scène de l'expo est très judicieuse car elle recrée l'atmosphère du rêve et pour une fois permet de tout voir sans avoir à revenir sur ses pas sans cesse.

De plus, la foule est tout à fait supportable.

L'expo dure jusqu'au 20 juin donc profitez-en !!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog