Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 16:06

Je vous propose en ce joli jour de dimanche ensoleillé une lecture assez sombre et dérangeante mais totalement captivante et passionnante.

L'origine de la violence de Fabrice Humbert

Lors d'une visite du camp de Buchenwald avec sa classe, le narrateur (un jeune prof) découvre par hasard la photo d'un détenu ressemblant étrangement à son père. De retour à Paris, étonné par cette coincidence il en fait part à son père qui se ferme à toutes ses questions. Intrigué par le voile de non-dit qui pèse sur cet homme, il commence à mener une enquête qui le plonge dans un lourd secret de famille mais aussi dans l'horreur de la folie nazie.

Outre le passionnant récit d'une famille française prise dans la tourmente de la guerre surfant un peu sur la vague du Secret de Philippe Grimbert, l'auteur se livre à un véritable questionnement sur les causes d'une violence inexprimée traversant les générations, sur le poids du non-dit mais aussi sur qui il  est tant les faits et les fils sont liés entre eux.

Ce livre est assez bouleversant car il s'interroge sur la violence celle des nazis, celle d'une famille mais aussi d'un seul homme et l'expose dans toute sa banalité comme son absurdité. De plus les personnages ne sont pas noirs ou blancs surlignant encore plus l'absurdité des atrocités commises.

Je ne peux que conseiller cette lecture même si le sujet ne semble pas a priori super fun !

                                               afa75_couv-humbert-origine-de-la-violence.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog