Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 16:52

      Chouette une nouvelle proposition de lecture!

9782070393459.jpgDécor:

1947, Brooklyn

Personnages principaux:

-Stingo, 22 ans au début du roman, est un écrivain naïf et paumé qui tente désespérément de trouver l'inspiration et l'amour. Il est le narrateur de l'histoire, drôle et attachant.

-Sophie est une polonaise catholique qui, après avoir échappé aux camps de la mort, s'est exilée à New York

-Nathan est l'amant de Sophie. Il l'a recueillie à son arrivée à New York. Ses crises de colères terrifient Stingo mais n'empêchent pas Sophie de l'aimer passionnément.

La trame narrative:

Stingo perd son travail et emménage dans un nouvel appartement. Il fait bientôt la rencontre de ses voisins de dessus, Sophie et Nathan. Stingo tombe immédiatement sous le charme de Sophie et se lie d'amitié avec Nathan.

Se mêlent alors plusieurs intrigues: les fantasmes et déboires amoureux de Stingo, ses difficultés à écrire, l'amour explosif que se vouent Sophie et Nathan, et surtout le lourd passé de Sophie qui se confie peu à peu à Stingo: sa vie à Cracovie, son arrestation, son quotidien dans les camps, jusqu'à l'inimaginable révélation finale... (tintintin, suspense!!!)

Thèmes principaux:

-L'amour et l'amitié bien-sûr

-La famille (figure du père, de la mère, des enfants, les relations sont complexes et vraisemblables)

-Le racisme et plus largement le « Mal » (de l'esclavage au nazisme, l'auteur propose une série de portraits plus vrais que nature)

-Le mensonge (c'est un élément structurant, il permet de maintenir le suspense)

     Pour conclure, on vous recommande ce livre passionnant et très bien écrit. La variété des actions et la richesse des réflexions vous laisseront sans repos jusqu'à la dernière page. Sortez les mouchoirs, ce livre fait passer du rire aux larmes.

 Quelques mots sur l'adaptation d'Alan J. Pakula au cinéma:

Je dois dire que j'étais un peu septique au début, mais Meryl Streep dans le rôle de Sophie est bluffante. Le film respecte assez bien l'histoire, du moins il retrace l'essentiel. Seul bémol, le personnage de Stingo qui perd, à mon goût, son ironie et sa profondeur. A voir malgré tout!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog