750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 11:00

Les lasagnes ou "pasticcio" (si comme la "Nonna" du titre vous venez de la Vénétie), c'est un peu LE plat incontournable dans ma famille. Ma grand-mère nous en propose lors des grandes occasions ( Noël, Pâques...) et il ne se trouve personne à table pour regretter la dinde,le chapon ou l'oie traditionnels. Il faut dire que le sien est délicieux et ne se lasse pas d'être dégusté. Ma grand-tante en fait un à tomber mais pour le manger c'est plus difficile, faut se déplacer jusqu'en Italie et bon faut bien le reconnaître c'est pas la porte à côté.

Ainsi comme toute fille/femme de ma famille je me suis lancée dans la préparation des lasagnes à l'occasion des 22 ans de ma chère petite F. Car il est à savoir que nous sommes de grandes lasagnophiles. Nous nous surnommons nous-mêmes Garfield et Odie, deux autres lasagnophiles ^^

Le résultat est assez convaincant même s'il est loin d'égaler celui de ma grand-mère. Mais bon comme on dit : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !


Temps de préparation: 20 + 30 min de cuisson

Coût : 4,50 euros pour deux

Calories: huhu


 

Ingrédients :

8 "lasagnes" Buitonni (c'est les meilleures, arrêtez de tortiller !) sans pré-cuisson.

300 g de chair à saucisse (la meilleure étant bien entendue celle de Toulouse si dans votre région elle est pas top préférez 2 steacks hâchés c'est moins goûtu mais ça sera toujours meilleur qu'une mauvaise saucisse !)

4 tomates

1 oignon

25 g de beurre

25 g de farine

25 cl de lait.

De la mozzarella ou bien du parmesan ou bien les deux ou encore du gruyère.

de l'huile d'olive

herbes de provence

poivre, sel.

Ma mère rajoute des carottes, mais on peut mettre aussi du céleri...

 

Matériel :

2 casseroles.

un moule carré ou rectangulaire.

Un fouet.

 

Préparation:

Dans une casserole et un peu d'huile d'olive, faites revenir votre oignon.

Ajoutez-y les tomates que vous aurez découpées en morceaux. Portez à ébullution à feux vif puis réduire. Ajoutez un peu d'eau si ça accroche, pendant à peu prés 20 min.

Dans une casserole faites revenir la viande dans de l'huile d'olive et des oignons !

Puis ajoutez-les à la sauce.

 vous pouvez ajouter du basilic ou bien du persil.

Parallèlement, faites fondre dans une seconde casserole votre beurre. Puis incorporez la farine doucement.

Mélangez à l'aide du fouet. Puis ajoutez petit à petit le lait. Bien fouetter jusqu'à ébullition.

 Pour ceux qui n'auraient pas l'habitude de faire une béchamel (car oui il s'agit d'une béchamel au dessus, j'ai oublié de le mentionner.) l'opération prend à peu près 10-15 min, moi je l'aime bien épaisse mais certains la préfère presque comme du lait.

Ajoutez le sel et le poivre. Vous pouvez aussi mettre de la noix de muscade.

Dans votre moule disposez les pâtes au fond. Puis une couche de béchamel puis de sauce tomate.

Ainsi de suite...

Sur le dernier étage de pâte, étalez la béchamel puis saupoudrez de fromage.

Au four à 180°C pendant 20 à 30 min (ça dépend de si vous aimez les lasagnes fondantes ou bien croquantes).

DSCN2802

Dans la même idée si vous aimez les lasagnes vous trouverez deux autres recettes en cliquant dessus : Lasagnes di la mamma ! (épinards, sauce tomate, champignons de Paris), et  Lasagnes de légumes

                                                                                                                                                     A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le pasticcio en Italie est fait avec des crêpes épaisses avec du grana rapé ou autre version avec de la "verdure" salade cuite épinard avec ricotta en aucun cas des pâtes
Répondre

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog