750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 09:30

En ce moment de fêtes, je me laisse porter par la cuisine de mes grand-mères, tante ou mère il faut bien l'avouer.

C'est l'occasion également de renouer avec de belles traditions culinaires notamment pour moi qui suis issue de deux cultures : le Sud-ouest et l'Italie !

Cette année chez la Nonna: point de panettone ou de pandoro (gâteaux de Noël traditionnels au pays de la mozzarella et de la pizza en folie !) mais un pastis !

Comme son nom ne l'indique pas le pastis est un dessert feuilleté et qui n'est mais alors pas du tout au Ricard (je vous vois venir avec vos sabots !) ! Y a de l'alcool mais c'est du rhum !

Ce dessert est originaire du Lot mais s'est propagé dans tous le Sud-ouest tant il est bon ! Toutefois il reste un gâteau des grandes occasions car il s'agit d'une recette longue. 

En effet, il faut au moins un jour voir deux pour sa réalisation et une table énorme ! Pour la petite histoire: mon arrière-grand-mère maternelle le faisait elle-même sur sa grande table de ferme.

Le principe de cette recette est assez simple, il faut étirer de la pâte de façon à ce qu'elle soit très fine, la garnir de fruits qui ont macéré dans du rhum (traditionnellement des pommes, mais on a goûté : poire chocolat qui était plutôt bueno ^^), et l'enrouler comme un escargot !

Bref c'est trop bon !pastis.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Miam !! Du pastis gascon ! Ca c'est trop bon... J'en vois pas souent dans les patisseries, je demanderais à mon patron de m'apprendre à en faire tiens ! lol<br /> <br /> <br /> Tu connais le pompet ? C'est un gateau avec du citron, et de la pâte feuilletée... Spécialité tarnaise, plus précisément de Soual... (Petit instant de culture générale off... )^^<br /> <br /> <br /> Bises, et bonne fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah non je ne connais pas ! je vais demander à ma grand-mère si elle peut s'en procurer ^^<br /> <br /> <br /> ça m'a l'air appétissant ^^! merci de nous faire partager d'autres connaissances culinaires !<br /> <br /> <br /> et merci aussi d'avoir essayé la recette à la citrouille la tienne à l'air plus "gourmande !<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes de fin d'années à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'était vraiment cro bon. Je dirai à papa qu'il en recommande pour l'année prochaine... Ou pour Pacques... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouais pour pâques: on aurait moins longtemps à attendre ^^ ! merci pour ton commentaire ma ju !<br /> <br /> <br /> <br />

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog