Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 09:54

Oulalala ça fait vraiment un bail que je suis pas allée au cinéma! Enfin non... j'y suis allée y a pas longtemps mais c'était pour aller voir Cars 2 en famille (ça ne vaut pas mais alors pas du tout le Cars 1) et Harry Potpot 7 (mais là c'est de l'ordre du rite, du culte enfin c'était obligé quoi...).

Bref hier je suis retournée dans les salles obscures pour la sortie de This must be the place avec Sean Penn (non j'y suis pas allée avec lui ! il était dedans c'est tout !). Je vous suggère de vous entraîner à prononcer le titre pour ne pas avoir l'air ridicule comme moi en bégayant sur le "this" (franchement c'est pas facile à dire je vous juuuure !). Ou alors comme mon amie, passer après quelqu'un est dire: "la même chose s'il vous plaît !". Cette dernière méthode n'est pas sans danger : une fois je me suis trompée de titre elle a dit "la même chose" et on s'est dirigées vers la mauvaise salle mais je vous rassure, on s'est rendue compte de notre erreur avant le fin du film ^^!

Re-bref je reviens à mon film : This must be the place a pour héros une ancienne rock-star  Cheyenne (brillamment interprété par Sean Penn). Celui-ci vit retiré dans son château en Irlande loin des projecteurs et des paillettes. Il occupe ses journées en faisant ses courses au super marché ou bien avec une jeune fille au look gothique qui s'accroche à lui comme il s'accroche à elle. Les journées se passent et rien ne se passe justement, la vie du rocker semble être d'un ennui mortel. Un jour, on lui apprend que son père se meurt et que sa présence est souhaitée à ses côtés. Cela fait plus de trente ans qu'il ne l'a pas vu et qu'il n'a pas remis les pieds à New-York. L'occasion de bouleverser son quotidien un peu plan-plan !

Arrivé à NY son père est déjà décédé, on découvre que la famille de Cheyenne est une juive orthodoxe et a toujours vu d'un mauvais oeil la vie que celui-ci a mené et son look gothique. Le rockeur apprend que son père rescapé des camps de concentration était à la recherche de son bourreau. Le reste de la famille compte donc sur lui pour finir ses recherches. Cheyenne qui ne s'est jamais intéressé à cette partie du passé de son père en devient, un peu malgré lui, la main "vengeuse"!

Commence alors sa traque à travers les Etats-Unis, qui s'avère aussi être un voyage révélateur pour Cheyenne qui fait face à ses peurs et ses angoisses existentielles : il dit à un moment du film qu'il y a un moment il faut cesser d'avoir peur et d'y aller. 

 

Il faut aller voir ce film en grande partie pour la magnifique performance d'acteur de Sean Penn : celui-ci est méconnaissable sous le maquillage gothique à la Robert Smith. Sa diction est traînante comme révélatrice des anciens excès du rocker, ce qui crée l'impression totalement fausse que Cheyenne est un peu retardé, impression que les autres personnages ont de lui. En réalité ses réflexions prononcées à deux à l'heure sont ce qu'il y a de plus justes et de plus fines! De plus, son rire et son air un peu naïfs renvoient l'image d'un être qui n'aurait pas grandit et comme les autres personnages on se demande comment il va mener sa quête à bien.

L'autre élement fort du film c'est la B.O qui est vraiment léchée et juste.

On ne s'ennuie pas dans ce film car on se prend d'affection pour Cheyenne et on veut voir comment il va s'en sortir. Le film n'est pas non plus manichéen en effet lorsqu'il retrouve le bourreau de son père, un vieillard de 90 ans on a un peu pitié de lui et comme Cheyenne on se rend compte que derrière l'horreur se cache un homme tout ce qu'il y a de plus simple. Le chasseur de Nazi qu'il croise et qui est une véritable légende ne cherche que les gros poissons, ce qui amène Cheyenne à lui dire qu'il ne cherche pas les bourreaux mais seulement ceux qui lui apportent de la publicité. 

Le seul reproche que je pourrais faire c'est la fin (attention je ne vous spoile pas vraiment) : Cheyenne revient chez lui plus maquillé mais en mode "normal" ! J'ai trouvé ça un peu dommage même si cela symbolise qu'il est devenu adulte, je trouve surtout que ça normalise le personnage et le fait rentrer dans le moule.

Sinon c'est un très joli film !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lauren 26/08/2011 01:14



Merci pour cette critique =) !


Moi qui étais tentée puis plus du tout à cause des critiques faites du film à Cannes, et bien là ça donne envie de le voir !


Ps: Moi j'aime bien les spoilers, je déteste ne pas savoir la fin xD !


Ps2: Si vous allez voir le film "un jour",il faut me dire s'il est bien avant que j'y aille x) !



Colocandco 26/08/2011 01:58



lol merci Lauren pour ton gentil com' comme toujours !!! Lol pour "un jour" c'est prévu on verra bien ^^! En tout cas n'hésite pas à aller voir ce film ^^



nüch 25/08/2011 14:07



Je suis d'accord avec cette critique ! C'est un film qui surprend ; ce n'est pas un film d'atmosphère comme on pourrait le croire. Il est riche de petits détails sur la façon de voir la vie et la
façon de vivre sa vie. Les points d'excellence sont vraiment : la performance de l'acteur et la BO ! Je suis également d'accord avec le reproche sur la scène finale ; à mon avis c'est pour dire
aux spectateurs "si,si, c'est bien lui" !


J'ajoute que le film traite aussi des multi-visages de l'Amérique ainsi que du regard des gens sur la différence ("je ne comprends pas cette personne alors elle doit être moins intelligente que
moi"). Bref, un peu de profondeur qui ne fait pas de mal dans le box office de cet été qui fait, en comparaison, beaucoup de bruit pour ne rien dire !



Colocandco 26/08/2011 01:59



Waho !!! merci Nüsh pour cet excellent complément des impressions et des éléments du film c:)!!!



N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog