Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:20

Tiens! ça fait un petit moment qu'on ne vous a rien proposé niveau série ou film!

Hier soir étant toute seule à l'appartement, je me suis dit que j'allais regarder le film que ma tutrice de stage m'a prêtée. Elle m'a dit en me le donnant : "je pense que c'est un film qui va te plaire, ça te correpond bien !" Comme je connaissais le sujet du film, je me suis dit "mouiiii, mais euh... en quoi ça me correspond?!!" Je suis pas vraiment une grosse fan d'effeuillage, ni des femmes nues en général ! Mais il est vrai que j'aime beaucoup Mathieu Amalric. Je sais pas trop pourquoi  car j'ai du voir deux films avec lui mais je le trouve sympathique et intéressant.

Tout ça pour dire que je me suis laissée tenter et que ben...comme quoi ma tutrice m'avait bien cernée : ça m'a vachement plu !

 

Le Havre. Les coulisses d'une salle de spectacle. On découvre les préparatifs de quelques jeunes femmes, extrêmement voluptueuses et au look très rétro, style année 1950.  Elles font partie de la troupe montée par Joachim Zand (Mathieu Amalric), un français au passé un peu flou et dont on ignore ce qui l'a amené à travailler avec ce groupe d'américaines un peu fofolles et totalement décalées. De fil en aiguille, les personnages se dévoilent, laissant apparaître chez l'une une tristesse profonde et émouvante, chez l'autre un mal d'enfant, chez l'un un passé qu'il aimerait oublier mais aussi rattraper.

Il s'agit d'une tournée un peu triste et pathétique, se contentant des ports de la France sans jamais pouvoir atteindre Paris. Ce Paris qu'elles espèrent tant et que Zand leur a fait miroiter. Toutefois malgré les petits cachets et les hôtels impersonnels, ces femmes recréent un monde de paillettes et drôle à travers leur show de New Burlesque, une forme de strip-tease inventée dans les années 50 mais voulu par les femmes et conçu par elles.

 

Pourquoi j'ai aimé ?

C'est un film fin et bien filmé, naturel :

- On a l'impression de vraiment suivre le quotidien d'une troupe un peu ratée grâce aux dialogues simples, marrants et graves.

- La nudité n'est pas  irritante ou omniprésente : comme leur show de New Burlesque, elle est là par petite touche, suggérée, subtile.

- Les actrices sont épatantes surtout Mimi Le Meaux, qui est tout simplement magnifique, un peu en retrait par rapport aux autres très américaines, mais dont la mélancolie  et la détresse crèvent l'écran.

Cela m'a permis de découvrir le monde du Burlesque qui est assez intéressant : ces femmes qui ne correspondent pas aux canons actuels, aiment leur corps et l'exhibent sans fausse pudeur mais avec subtilité et poésie mais aussi humour ! Mais attention: les numéros sont peu présents, c'est la psychologie des personnages qui intéresse le réalisateur.

-Mathieu Amalric laisse la place à ses comédiennes et s'offre le rôle d'un vrai-faux salaud qu'on a du mal à détester, confirmant mes impressions : excellent acteur et très intéressant !

- L'affiche est superbe ! (détail certes mais souvent ça fait tout ;) )

 

 

Je ne peux que vous le conseiller !


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lulule Biscotte 12/03/2012 13:40


Alors moi c'est carrément l'inverse !!!  je suis une fan de burlesque , et vu le sujet du film, je suis allée le voir au cinéma avec enthousiasme : et ben franchement ce film m'a mise très
mal à l'aise, j'ai trouvé le personnage d'Almaric pitoyable, l'ambiance du film assez glauque ... Bref, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai voulu quitter la salle avant la fin du film : manque de
bol j'étais entourée de spectateurs, et je n'ai pas voulu les déranger...


MAIS PAR CONTRE : j'ai eu l'immense chance de voir le show des filles (et du garçon !) du film, puisque c'est une vraie troupe d'artistes qui ont fait une vraie tournée en France, et là, OUAHOU
!!!! Hyper drôle, sexy, sensuel, poétique, satirique ... bref un super spectacle de la mort qui tue tout : j'ai ADORE !!!! 


 

poupougnette 12/02/2012 18:04


Intéressant ce p'tit article! ça donne envie de voir le film! peu-être pour bientôt alors!! ;) bonne soirée. bisous, bisous

Colocandco 12/02/2012 18:43



Hey merci :) ! On passe un très bon moment si tu as l'occasion, saute dessus ! bisouuu !



N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog