Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 17:16

Voici un autre très bon film italien (je vois pas pourquoi je précise "très bon", je vais pas vous proposer des daubes quand même. d'ailleurs pourquoi on dit "daube"?! c'est très bon la daube ! On pourrait dire: je vais pas vous proposer des rognons (moi j'aime pas ça) ! bref je m'égare qu'est ce que je disais moi? ah oui ! je suggère un film italien...)

Il s'agit de Le Premier qui l'a dit ou en transalpin Mine vaganti. Ne cherchez pas une concordance entre la traduction française et le tire original. Tient je sais pas si vous avez remarqué mais les traducteurs français proposent toujours des titres qui n'ont mais alors aucun rapport avec l'original. Je m'explique : Very bad trip (qui contrairement à ce que l'on pourrait penser est l'intitulature française) se voudrait la traduction (oui en anglais... oui eux aussi ils ont fumé) de the Hangover qui revient peu ou prou à notre bonne vieille gueule de bois.

Bref encore une fois je m'égare.

Le premier qui l'a dit de Ferzan Ozpetek se place dans la lignée des comédies italiennes d'antan, jouant sur les imbroglio et les clichés. Je m'explique: Le patriarche de la famille Cantonne qui possède une grosse fabrique de pâtes (oui on est bien en Italie, y a pas de doute !) veut lors d'une réunion de famille passer le relais à ces deux fils Alessandro (Alessandro Preziosi très sympa physiquement) et Thomasso ( Riccaaaaaardo Scamarccio dont je suis trop amoureuse et avec qui je veux me marier parce qu'il est troooop beau !). Le truc c'est que ce dernier a d'autres projets en tête: écrire des romans et continuer à vivre à Rome où vit son amoureux Marco (Carmine Recano très choupi aussi !), oui son amoureux. Pour échapper à cet héritage dont il ne veut pas il compte annoncer lors de ce repas son homosexualité à sa famille qui est comment dire...conservatrice? Le truc c'est qu'au moment où il va faire son discours son frère le devance et annonce à tout le monde qu'il est gay. Le père fait un infarctus et tout le monde renie Alessandro. Les espoirs reposent alors sur notre Thomasso qui l'avait vraiment pas vu venir celle-là. Je n'en dis pas plus.

Les dialogues sont vraiment tordants et encore une fois je ne saurais que trop vous conseiller de le voir en VO. Le ressort comique repose sur la situation délicate dans laquelle est plongé Thomasso mais aussi sur le côté foldingue de toute la famille ! De plus le réalisateur a réussi à donner un élan assez touchant à son film qui se déguste comme du petit lait !

                                          mine-vaganti.jpg

en prime la bande annonce parce que j'aime bien vous gâter bande de criquets veinards !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Poyane 31/01/2011 15:58



Ah ma maman m'en a parlé, il faut que je le vois, il est pas mal à ce qu'il parait ! ^^



Colocandco 31/01/2011 23:00



oui il est vraiment super bien, je ne peux que te le conseiller ! C'est vraiment drôle et les acteurs sont sublimes ^^



N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog