750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 13:28

J'avais envie de moussaka depuis un moment, et comme cette année je ne suis pas partie en Grèce je me suis dit : "si tu ne vas pas à la Moussaka, la Moussaka viendra à toi !" 

Avec ma mamie on avait fait des tomates farcies et il nous restait un peu (BEAUCOUP) de chair à saucisse, donc saisissant là une occasion, j'ai remplacé le boeuf ou mouton plus traditionnels par de la chair à saucisse de Toulouse (qui est bien la meilleure du monde cessons de tortiller !), d'où ma moussaka façon toulousaine !

Enfin breeef tout ça pour dire que j'ai réalisé ma première moussaka en dépit des quelques 35 degrés et que j'en suis pas peu fière parce que sans vouloir me jeter des fleurs elle était délicieuse ! (voilà ça s'est dit !)

Mais rendant à César ce qui lui appartient j'ai trouvé la recette sur Marmiton ;)


Temps de préparation : 1 heure + 3 quarts d'heure de cuisson (Bon... autant vous prévenir c'est un peu long : alors soit vous recrutez de la main d'oeuvre soit comme votre serviteuse vous êtes au four et au moulin et là ben ça prend facile une heure et quelques ! )

Coût : très bon marché (que des jolis légumes de saison et avantage le porc c'est bien moins cher que le boeuf ^^)

Calories : ^^' ( éliminez en dansant le sirtaki ^^)


Ingrédients : pour 3

1 belle aubergine

5 petites tomates

2 belles pommes de terre

250 g de viande hachée

1 oignon (au fait j'ai appris avec stupeur que le mot "oignon" allait perdre son "i" !)

de la cannelle

1 cs de miel

5 cs d'huile d'olive

sel, poivre

 

Pour la béchamel :

20 g de beurre

2 cs de farine bien bombée

35 cl de lait

noix de muscade (attention pas beaucoup )

 

Préparation :

Dans une casserole faites revenir l'oignon émincé dans 3 cs d'huile d'olive.

Une fois bien translucide, ajoutez vos tomates préalablement coupées en gros tronçons.

Ajoutez la cannelle, le miel, sel et poivre puis les 2 autres cs d'huile.

Laissez le tout revenir à feu doux pendant 25 min.

En parallèle, coupez votre aubergine en rondelles pas trop épaisses. Pas besoin de l'éplucher, en revanche dans un plat dont vous aurez recouvert le fond d'un sopalin, disposez vos tronçons d'aubergine saupoudrez généreusement de sel et laissez dégorger tranquillement !

Pelez vos pommes de terre et coupez les telles votre aubergine en rondelles pas trop épaisses. Disposez les dans un moule à gratin puis ajoutez 2 cs de votre sauce tomate. Placez le moule au four à 190°C histoire qu'elles cuisent un peu !

On repasse à l'aubergine : faites griller de chaque côté à feu très fort vos tronçons puis réservez !

Dans une poêle, faites cuire votre hachis. Lorsqu'il commence à être bien cuit ajoutez la sauce et laissez mijoter à feu doux quelques minutes.

Sortez vos pommes de terre.

On s'attaque à la béchamel : faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez les deux jusqu'à obtention d'une pâte. Ajoutez le lait, jusqu'à obtention de la consistance que vous souhaitez (moi j'aime bien qd c'est épais :) ). Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.

 

Recouvres vos pdt de hâchi puis viennent les aubergines puis re le hachis et enfin la béchamel !

Au four 45 min à 190°C.

 

Il ne reste plus qu'à déguster !

 

 

 

moussaka.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> avec la réforme de l'orthographe, ici en belgique l'oignon a déjà perdu son "i" depuis quelque temps, on peut donc l'écrire des deux façons sans souci !! je laisse le i que j'utilise depuis<br /> toujours :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pauvre "oignon".... Moi je l'aime bien comme ça il est original ! C'est cool quand même si on peut écrire les 2, j'espère qu'en FRance ce sera la même chose  :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah chouette j'adore ça les aubergines moi !! Je note je note histoire de changer un peu de ma fameuse "tarte à l'aubergine" (à venir goûter chez moi si vous passez un jour sur Bordeaux !)<br /> <br /> <br /> Sinon je tenais à te dire que je suis horrifiée par la nouvelle orthographe du mot "oignon" : non mais franchement ?? "ognon" ???? qui sont les feignasses qui veulent supprimer le "i"<br /> que je les frappe avec mon dico de 1500 pages ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon je passe quand tu veux ! Je veux goûter ça !!!!<br /> <br /> <br /> Non mais moi aussi je suis horrifiée.... où va t-on je te le demande? "ognon"... pffff !<br /> <br /> <br /> Bisoouuu<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ahah, j'avais fait cette même recette de Marmiton quand Fanny était venue chez moi à Toulouse!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme quoi les grands esprits se rencontrent ^^<br /> <br /> <br /> <br />

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog