750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 18:45

J'ai découvert ce plat chez ma copine F. à Toulouse, alors quand j'ai retrouvé une recette similaire (presque aussi bonne) dans un magazine de cuisine, j'ai sauté sur l'occasion pour en faire moi-même!


Temps de préparation: 15min; Temps de cuisson: 20min

Coût: ~8€ pour deux


Ingrédients:

- 2 pavés de saumon

- 1 oignon (ou ognon, c'est bizarre mais la rectification orthographique l'autorise, ouioui!)

- 1 poireau

- 1/4 de citron

- 5cl de vin blanc

- 5 cl de fumet de poisson dilué dans de l'eau

- 10 cl de crème liquide

- 10g de beurre

- 10g de farine

- huile

- sel, poivre

- paprika

- ciboulette

blanquette-de-saumon.jpgPréparation:

Faites cuire le poireau lavé et émincé dans de l'eau bouillante ou au micro-onde.

Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, puis ajouter les poireaux pré-cuits. Cuire 3min puis retirer et réserver.

Enlevez la peau du saumon et couper les pavés en gros morceaux.

Faites dorer ces morceaux 1 min de chaque côté à feu vif. Versez le vin blanc et laisser cuire à feu doux 5min.

Remettez le poireau et l'oignon avec le saumon, ajoutez le jus de citron, le paprika et le fumet de poisson, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire encore 5 bonnes minutes.

 Il ne faut pas mélanger trop brusquement sinon le saumon va finir en charpie!

Pendant ce temps, préparez un roux (c'est la base de la béchamel, c'est tout simply): faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez avec le fouet. Puis incorporez la crème en fouettant toujours.

Versez cette crème sur le saumon, mélangez doucement. Faites cuire encore 5min et c'est prêt.

Servez avec du riz et de la ciboulette.

F.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> très chouette aussi la blanquette au poisson, bisous !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore la blanquette de veau, mais celle-ci a également sa petite place parmi mes plats préférés!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca m'a l'air bien bon...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca n'en a pas que l'air <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est une très bonne idée de cuisiner le saumon ainsi! je vais surement m'en inspirer!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ça change et c'est délicieux! <br /> <br /> <br /> <br />

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog