750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 09:22

Quand je vous dis qu'on ne m'arrête plus ! Hier soir je suis allée voir en avant-première  La guerre est déclarée de Valérie Donzelli.

Comme pour les  Les Bien-aimés , les risques encourus étaient assez minimes ! En effet, les critiques sont dithyrambiques : "hymne à la joie" (Libé), "Lumineux et Bouleversant" (Télérama). C'est donc confiante que j'y suis allée et je n'ai pas été déçue !

Il était donc une fois, un couple, Roméo (Jéremie Elkaïm) et Juliette (Valérie Donzelli) qui par la coïncidence de leurs deux prénoms "ne peuvent avoir qu'un terrible destin". Alors qu'ils ont tout pour être un heureux, on leur annonce que leur bébé de 18 mois est atteint d'une maladie grave. 

C'est donc une histoire d'amour mais surtout de leur combat face à cette maladie, de leur union envers et contre tout.

Le sujet qui n'est pas anodin (la maladie d'un enfant) ne peut pas laisser indifférent et bouleverse forcément mais là où s'est tourné intelligemment c'est que l'on ne tombe jamais dans le pathos ou dans la complaisance. C'est un film plein de vitalité malgré le sujet et de légèreté.

Ce n'est pas qu'un film sur la maladie mais aussi sur l'entraide et sur un couple attachant, simple et dont le bonheur de vivre est communicatif.

Je ne vous cache pas que ce film reste extrêmement émouvant mais on se laisse guider par l'humeur des personnages qui tentent toujours de se faire sourire l'un l'autre et nous aussi par la même occasion, car c'est un film drôle (j'ai bien ri plusieurs fois) avec des personnages secondaires bien vus (notamment la bourgeoise parisienne rencontrée par hasard qui se plaint que son fils à un rhume auprès de Juliette ou bien les parents).

La bande son est aussi très bien choisie : les musiques qui sont toujours un peu lentes au début voire triste évoluent vers des rythmes et des sons extrêmement joyeux à l'image du couple !

 Les acteurs jouent tous vraiment très bien, ils ont le ton juste et sont vraiment très attachants !

Il est à savoir également qu'il s'agit d'un film autobiographique : les interprètes/réalisateurs ont vécu ensemble ce combat. Toutefois, la façon de filmer est extrêmement pudique, le spectateur n'a pas l'impression de faire intrusion dans leur vie privée.

Des trois films que j'ai vu, s'il n'y en a qu'un à aller voir c'est celui-ci !

Pour moi c'est un véritable coup de foudre cinématographique !

 

                                                                                                                                                   A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Aaaah c'estlefilmqu'ilfautabsolumentquej'aillevoiretmêmequejesaisquejevaispleurerc'estobligé xD !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> NON mais vas y ! Cours y ! c'est un film fabuleux, j'arrête pas d'y penser !<br /> <br /> <br /> <br />

N° De Matricule :

  • : En coloc mode d'emploi
  • : Deux colocataires vous présentent leur quotidien: des recettes pratiques, des objets sympas, des sorties variées, des idées lectures... bref tout ce qu'il faut savoir pour s'entendre à merveille quand on vit à deux dans 28m²!
  • Contact

Allez voir ici si on y est !

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
logo-fondrose-150x50

Recherchez Dans Le Blog